Comment gérer ses problèmes de dos au quotidien ?

Comment gérer ses problèmes de dos au quotidien ?

Le mal de dos concerne 80% d’entre nous. Autant dire qu’à un moment ou à un autre, nous allons y être confronté, car notre posture au quotidien, forcée par notre travail sédentaire ne peut que nous mener vers cette situation.

A défaut d’avoir pu éviter les problèmes de dos à des habitudes saines, on peut au moins les gérer au quotidien pour qu’ils ne deviennent pas handicapants. On vous montre ici quoi faire :

Faire des exercices

Lorsqu’on a mal au dos, les exercices physiques peuvent aider à atténuer la douleur à condition qu’ils soient relaxants et qu’ils induisent une détente des muscles dorsaux. Les gestes qui libèrent le dos sont nombreux et consistent pour l’essentiel à bouger, à s’étirer et à tonifier le dos alourdi par plusieurs heures d’immobilité.

Les meilleurs exercices sont ceux conseillés par le kinésithérapeute qui recommande souvent une routine impliquant étirements et renforcements musculaires.

Les précautions à prendre pendant les mouvements sont d’éviter les gestes brusques et intenses qui ne font qu’amplifier la douleur, de pratiquer vos exercices de façon régulière afin qu’ils puissent produire effet et enfin de ponctuer chaque effort avec des moments de repos.

Adopter la bonne posture

Les douleurs de dos sont souvent aggravées par une mauvaise posture lorsqu’on effectue nos tâches au quotidien. Ainsi, il est essentiel d’effectuer les bons gestes physiques pour chaque circonstance.

A titre d’exemple, on ramassera nos objets tombés par terre non pas en courbant le dos, mais en préférant plier nos jambes. De même, nos courses et nos sacs encombrants seront portés des deux mains plutôt que d’une seule et ce, afin de ne pas déséquilibrer notre colonne vertébrale.

Notre position assise se fera bien droite, avec le dos bien calé à la chaise qu’il s’agisse d’un siège dans le métro ou du fauteuil que l’on utilise au bureau.

Les cambrures au niveau du bas du dos, les pieds qui ne sont pas placés droit constituent autant de postures à éviter pour bien gérer le mal de dos au quotidien.

Faire du sport

A part les simples exercices destinés à dégourdir les muscles dorsaux, la pratique d’une activité sportive peut aussi aider à mieux gérer les douleurs de dos, à condition de bien la choisir.

La marche se présente comme le sport par excellence pour un dos fragile étant donné qu’elle permet de se fortifier dans la durée de l’effort et non pas dans son intensité. La natation, à condition de privilégier le dos crawlé permet de soulager le dos, détendu grâce à l’eau qui atténue les effets de la pesanteur.

Utiliser des équipements spéciaux

Lorsque le mal de dos devient ingérable, s’aider avec des équipements spécialement conçus pour l’atténuer permet de retrouver un meilleur bien-être. C’est tout le bénéfice qu’apportent par exemple les petits appareils de massage que l’on appliquera avec douceur le long du dos en faisant attention aux cervicales.

Le soulagement du dos peut aussi être trouvé grâce à certaines crèmes et à l’application d’un objet chaud ou froid étant donné que la température permet aussi de trouver un peu de répit face aux douleurs particulièrement intenses.

On ne peut pas non plus parler de mal de dos sans mentionner la ceinture lombaire, à condition de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas endormir les muscles de soutènement de votre dos.

Un bon choix de matelas permet aussi de mieux gérer les problèmes de dos. Il devra être ni trop mou ni trop dur afin que la colonne vertébrale puisse trouver un bon appui et se reposer lorsque vous serez en position allongée.

Enfin, on peut aussi conseiller aux personnes souffrant de mal de dos de dormir sur le dos ou sur le côté, mais instinctivement, le corps adoptera la position qui lui permettra de se soulager au mieux.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !